Micro injection de tissu graisseux autologue

La micro-réinjection de tissu graisseux autologue est une évolution technologique majeure qui a été rendue possible par l'utilisation d'un nouveau matériel à usage unique dont les caractéristiques ont été validées par plusieurs années d'expérimentation.

Le principe est de réaliser une véritable autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de graisse prélevée sur le patient lui-même. Il est maintenant possible de prélever et de réinjecter des micro particules graisseuses dont la taille fait environ 0.5 mm et qui contiennent quelques centaines de cellules et de se rapprocher de la face profonde de la peau sans aucun risque d'irrégularité. Ce nouveau procédé a été rendu possible grâce à l'évolution du matériel : les canules de prélèvement sont plus petites, elles font 2 mm et les canules de réinjection font 0.8 mm.

Les indications en chirurgie réparatrice et reconstructrice

  • Comblement des dépressions tissulaires post traumatiques
  • Amélioration de la trophicité cutanée sur les lésions cicatricielles de toute nature et plus particulièrement : brulures, radiodermites, lésions de sclérodermie…

Les indications d'ordre esthétique

  • Effet volumateur en particulier au niveau des pommettes, des sillons naso-géniens, des lèvres, des fosses temporales…
  • Comblement et atténuation des rides du visage,

Cette technique peut être utilisée isolément ou en association avec un autre geste de chirurgie esthétique en particulier un lifting cervico facial mais aussi avec le PRP (Plasma riche en plaquettes) qui la potentialise.

La première consultation

Après une analyse minutieuse, clinique et photographique des zones à traiter, on définira un programme précis des endroits et de la quantité de tissu graisseux nécessaire. L'intervention se déroulera la plupart du temps sous anesthésie locale et peut s'effectuer soit en ambulatoire, soit en soins externes.

L'intervention

Les zones de prélèvement ayant été repérées en pré opératoire (région sous ombilicale, hanches, faces internes des genoux, dos…)

Les points d'entrée de la canule d'infiltration et de prélèvement vont être préalablement anesthésiés avec de la Xylocaïne adrénalinée avec une toute petite aiguille. Une infiltration est effectuée dans toute la zone de prélèvement avec de la Xylocaïne adrénalinée très diluée grâce à la canule de 2 mm.

Le prélèvement de tissu graisseux peut alors débuter, ce prélèvement est manuel avec une seringue de 10 cc et une aspiration très douce ; une fois le prélèvement effectué en général 4 à 6 seringues, le tissu graisseux va être isolé.

Une centrifugation permet de séparer le liquide d'anesthésie des micro-îlots graisseux.
La réinjection peut débuter, les orifices d'entrée ont été préalablement anesthésiés, et des pré trous réalisés avec une aiguille de 0.8 mm qui vont permettre d'introduire les micro-canules de même taille.

Le tissu graisseux peut être injecté dans toutes les directions et dans tous les plans. Ces micro-îlots graisseux vont se comporter comme de véritables greffes et garder la stabilité dans le temps.

D'autre part, la cellule graisseuse étant une cellule sécrétrice, une amélioration de la qualité cutanée va apparaitre très rapidement.

Après l'intervention

Les suites opératoires sont extrêmement simples. Il n'y a pas de phénomènes douloureux, le gonflement est extrêmement minime et il y a en principe peu d'ecchymose.

Le résultat

Le résultat est parfaitement stable au 2ème mois post opératoire. La trophicité cutanée va s'améliorer souvent très longtemps et les contrôles post opératoires auront lieu à 2 mois et 6 mois.

La micro-réinjection de tissu graisseux est une véritable intervention chirurgicale. Il faudra vérifier qu'il n'y ait pas de contre-indication et de risque à l'utilisation d'un anesthésique local. En ce qui concerne le geste chirurgical, le risque infectieux semble exceptionnel. Il faut éviter les hypercorrections et la réinjection d'un volume trop important de tissu graisseux.

Au total, la micro-réinjection de tissu graisseux autologue est une nouvelle technique qui a été rendue possible par l'utilisation de canules très performantes qui ont aussi l'avantage d'être à usage unique.

---------------------------------------

Cette fiche informative n'a pas pour vocation de remplacer une consultation.
Pour plus d'information sur ces techniques ou les solutions adaptées à votre cas,
n’hésitez pas à contacter le Dr Jean Philippe Pradier